1
1 articles ajoutés
Sélectionner une page
Grossesse
Rhume et grossesse : remèdes naturels
14 Jan, 2020

Il est souvent dit que pendant la grossesse tout nous était interdit. C’est faux Mesdames, et heureusement d’ailleurs !

Il est conseillé enceinte et surtout en cette période de pandémie, de consulter votre médecin à l’apparition de fièvre et de rhume ou autres symptômes hivernaux qui peuvent vous gâcher la vie.

Selon le diagnostic posé nous pouvons vous accompagner avec des remèdes naturels en parallèle ou non d’un traitement allopathique.

La nature nous offre tellement de bons produits, alors pourquoi ne pas les utiliser ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je souhaite rappeler une chose importante.

La grippe pendant la grossesse peut être dangereux pour le bébé. Il existe un vaccin que je conseille surtout si vous avez tendance à être souvent malade chaque hiver. Parlez-en à votre professionnel en charge de votre suivi.

Voici quelques produits naturels qui vous seront d’une grande aide.

 

1- La phytothérapie :

Les plantes ont un pouvoir qui ne doit pas être sous-estimé.

J’ai créé une infusion « Mes défenses » , qui a largement été apprécié auprès de nos mamans et bébés, permettant de soutenir l’immunité et combattre les pathologies virales.

Elle contient du Cassis, de l’Echinacée, du sureau et du rooibos et peut être prise pendant la grossesse.

 

2- Les huiles essentielles

Un grand nombre de personnes vous diront que c’est totalement interdit. Et bien non, il existe une liste d’huile essentielle pouvant être utilisée pendant la grossesse et l’allaitement en respectant les conseils d’utilisation et les précautions d’emploi.

Je déconseille toute prise par voie orale d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement ainsi que leur utilisation d’une manière générale dans le premier trimestre de grossesse.

Il est important de respecter les quantités, une goutte ce n’est pas deux.

On choisit des huiles bio de qualité et surtout on ne change pas une huile par une autre (ex : lavande vraie / lavande aspic)

On n’applique pas d’huile essentielle sur la région abdominale et la poitrine, sauf cas exceptionnel.

Le conseil est d’agir le plus vite possible, dès le premier symptôme.

Voici vos indispensables pour les pathologies virales :

–       Eucalyptus Radiata

–       Ravintsara

–       Tea tree

A utiliser en diffusion ensembles ou chacune son tour sur une durée de 20 minutes à renouveler toutes les 2 à 3 heures.

L’eucalyptus radiata et le ravintsara à diluer dans une huile végétale ou du beurre de karité pour en faire un baume à appliquer appliquer sur le thorax, le dos, la gorge et autour des oreilles (en cas d’otite). A faire 3 fois par jour pendant une durée maximum de 5 jours.

En cas de sinusite, les inhalations humides (dans un bol d’eau chaude) ou sèches (sur un mouchoir) de ces huiles fera des merveilles :

–       Eucalytus radiata

–       Tea tree

3- Les produits de la ruche

Sauf si vous y êtes allergique, les produits de la ruche sont d’une grande utilité pour soutenir l’immunité et favoriser la guérison.

–       La gelée royale : Bénéfique sur l’immunité de la maman mais aussi sur le bon développement de l’enfant.

–       Sirop de propolis en cas d’encombrement bronchique et de toux.

–       Le miel de thym pour ses vertus sur antibacteriens et antiseptiques.

4- L’homéopathie  

L’homéopathie est un allié pour votre grossesse, on y pense souvent lorsqu’on souhaite préparer son corps à l’accouchement mais moins pour soigner son rhume.

Posologie 3 granules 3 fois par jour d’une souche ou de plusieurs souches. A faire jusqu’à amélioration.

–       Aconitum Napellus 9 CH : fièvre élevée et nez sec.

–       Allium cepa 9CH : Écoulement nasal irritant, larmoiement non irritant, aggravation à la maison et amélioration en plein air.

–       Arsenicum Album 9 CH : écoulement nasale important et fluide, irritation de la lèvre supérieure, éternuements qui ne soulage pas, amélioration par la chaleur.

–       Belladonna 9CH : En tout début de rhume s’il est apparu brutalement, congestion de la tête, gorge rouge et fièvre élevée

–       Gelsemimium sempervirens 9CH : rhume qui s’installe lentement, mal de tête abrutissant, courbatures et absence de soif malgré la fievre.

–       Mercurius solubilis 9 CH : le rhume traine et tombe dans les bronches, écoulement purulent et irritant, salivation intense avec haleine fétide, sinusite, fièvre principalement nocturne.

–       Natrum muriaticum 9 CH : écoulement aqueux très abondant, perte du goût et l’odorat, herpès labial.

–       Nux vomica 9 CH : rhume qui début par des éternuements, nez bouché la nuit et qui coule le jour.

–       Pulsatilla 9 CH : Rhume bien installé, écoulement jaune verdâtre mais pas irritant, le nez coule le matin et bouche le soir, aggravation à la chaleur et amélioration en plein air.

5- La vitamine D 

La vitamine D joue un rôle important dans l’immunité il est fortement conseillé d’en prendre pendant votre grossesse surtout en période hivernale. Lors de la grossesse, les besoins en vitamine D sont doublés.

Les gestes d’hygiène sont indispensables pour prévenir les pathologies virales et éviter leur développement en pathologies plus contraigantes.

1-    On se lave le nez assez régulièrement en prévention et plusieurs fois par jour en curatif.

2-    On se lave les mains plusieurs fois par jour

3-    Une alimentation équilibrée permet d’apporter tous les nutriments nécessaires pour lutter contre les attaques virales.

4-    La quantité et la qualité du sommeil est indispensable pour une que le corps récupère de sa journée et soit en pleine forme.

5-    Une petite activité physique, une petite marche ou la natation fera le plus grand bien pour le corps.

6-    Aérez bien votre maison, 10 minutes par jour fenêtres grandes ouvertes

Laura Amar
Docteur en Pharmacie, formée en naturopathie
Fondatrice de Mybabypharm

À lire également
Life style

Prendre soin de soi passe aussi par un style de vie !

Homines enim eruditos et sobrios ut infaustos et inutiles vitant, eo quoque accedente quod et nomenclatores adsueti haec et talia venditare, mercede accepta lucris quosdam et prandiis inserunt subditicios ignobiles et obscuros.
Life style

Prendre soin de soi passe aussi par un style de vie !

Homines enim eruditos et sobrios ut infaustos et inutiles vitant, eo quoque accedente quod et nomenclatores adsueti haec et talia venditare, mercede accepta lucris quosdam et prandiis inserunt subditicios ignobiles et obscuros.