Post-partum
Le soin rituel Rebozo : un merveilleux cadeau à s’offrir après l’accouchement !
23 Sep, 2020

Qu’est ce que le soin rituel rebozo ?

Le rebozo est le nom donné à un châle mexicain tissé à la main symbolisant la féminité. Très enveloppant, il permet de contenir le corps, lui redonner du mouvement dans la douceur et de resserrer le bassin après l’accouchement.

Ce soin est inspiré d’un rituel traditionnel mexicain donné pendant la période postnatale par deux femmes pour célébrer la femme qui vient de mettre son enfant au monde. C’est un rituel symbolique de fermeture de la période de la grossesse et d’ouverture à la nouvelle vie de mère. Il vient honorer la Vie, reconnaître le travail accompli par la femme et la remercier d’avoir apporter ce nouvel être sur terre. En ce sens, il constitue un fabuleux rite de passage pour la nouvelle mère. 

Importé en France, il est dédié à toutes les femmes qui vivent une étape importante ou une épreuve dans leur vie, à celles qui ont envie de libérer un vécu, de prendre un temps pour elles, pour se ressourcer, faire le point sur les énergies et les changements qui les animent. 

Comment se déroule le soin ?

Le soin dure trois heures. Il débute par un temps d’installation, puis un temps de présentation et d’échanges. 

Il se poursuit par un massage à quatre mains à l’huile favorisant un relâchement profond, libérant les tensions de la naissance.

La femme prend ensuite un temps de repos dans un petit hammam puis un moment de sudation sous les couvertures procurant chaleur et purification. 

Il se termine par un enveloppement/reserrage sur sept points clés du corps avec le rebozo permettant l’alignement, le remodelage du corps qui s’est élargi pendant la grossesse et l’accouchement. Le desserrage procure élan et libération. 

Une tisane drainante et réchauffante sera servie à chaque étape du soin pour accompagner ce processus de détoxination et d’énergisation.

Douceur, lenteur, chaleur, accueil, bienveillance sont l’essence de ce soin féminin unique. 

Quels sont les bienfaits de ce soin après l’accouchement? 

Pour donner naissance à son enfant, la femme s’est pleinement ouverte. Elle a ouvert son corps, son coeur, son esprit pour naître mère. L’accouchement créé un vide énergétique, refroidit le corps et induit un bouleversement hormonal colossal. Réchauffer la femme, lui permettre de libérer ses toxines pour se réénergiser, de ressentir à nouveau ses contours corporels en étant contenue et serrée lui procureront apaisement et détente profonde.

La force de ce soin réside également dans la sororité, deux femmes bienveillantes sont réunies pour créer un espace et accompagner la femme dans le passage de la maternité. Tenir cet espace, en être les gardiennes, pour lui permettre de se recentrer, de naître à elle-même, de fermer une porte de sa vie, afin d’en ouvrir une autre, remplie d’une énergie nouvelle. 

Quatre mains posées sur son corps, mais la puissance de toutes les femmes du monde qui émerge pour la soutenir. Enveloppée dans un cocon, découverte comme un précieux cadeau, massée aux huiles, serrée par un châle rebozo, elle vit ce passage dans la chaleur des couvertures, du hammam et de la tisane qu’elle boit le long du soin. Accueillie telle qu’elle est, sans jugement, pour lui permettre de sortir de sa chrysalide confiante et forte.

Les bienfaits du soin rituel rebozo sont à la fois physiques, psychiques et émotionnels. Le corps et l’esprit sont rassemblés.

S’entourer de bienveillance et continuer à prendre soin de soi pendant le post partum est essentiel pour vivre cette période intense de manière sereine. 
Elsa Uzan
Doula – Hypnonatal- Soin rituel rebozo 

À lire également
Life style

Prendre soin de soi passe aussi par un style de vie !

Homines enim eruditos et sobrios ut infaustos et inutiles vitant, eo quoque accedente quod et nomenclatores adsueti haec et talia venditare, mercede accepta lucris quosdam et prandiis inserunt subditicios ignobiles et obscuros.
Life style

Prendre soin de soi passe aussi par un style de vie !

Homines enim eruditos et sobrios ut infaustos et inutiles vitant, eo quoque accedente quod et nomenclatores adsueti haec et talia venditare, mercede accepta lucris quosdam et prandiis inserunt subditicios ignobiles et obscuros.