1
1 articles ajoutés
Sélectionner une page
Bébé
Fesses rouges de bébé : les remèdes naturels
4 Mar, 2021

Le soin du siège est un geste du quotidien qui paraît anodin et pourtant il est essentiel de respecter des gestes et d’utiliser des produits sains. L’érythème fessier peut être causé par des poussées dentaires, une marque de couche, l’attaque des urines et des selles, des produits de soins non adaptés. 

Avant de vous donner mes petits conseils naturels pour apaiser les rougeurs, je souhaite vous faire un petit point sur le soin en lui-même.

 

Comment effectuer un bon change de bébé ? 

1-     Lavez-vous soigneusement les mains avant et après chaque change et repas. 

2-    Le change doit être fait régulièrement dans la journée. Pensez à changer bébé avant ou après chaque repas. 

3-    En cas de miction, lavez les petites fesses de bébé avec les carrés lavables (ici) ou coton, BIO de préférence que vous imbibez d’eau ou occasionnellement avec des lingettes (biodégradables de préférence). Séchez bien, surtout les plis. 

4-    En cas de selles, lavez abondamment le siège avec de l’eau et un savon extrêmement doux. On lave toujours du propre vers le sale.

Conseils de savon :

– Savon Bébé APO (ici)
– Gel lavant – Laboratoire Biarritz (ici)

5-    En protection, une mince couche de crème de change (ici) ou de liniment oléo-calcaire (ici) suffit. 

6-   On termine par refermer la couche, de preference une marque écologique et respectueuse de l’environnement. Notre marque coup de cœur est les petits culottés.

Remarque : Le liniment ne nettoie pas, il est, comme tout corps gras, très efficace pour décoller les selles ou tous résidus, cependant les bactéries restent sur la peau. 

Nos remèdes naturels contre les rougeurs du fesse du bébé :

1-    Faires des changes plus réguliers

2-    Lors du lavage utiliser le minimum de produit et de composition la plus simple possible, idéalement laver à grande eau si possible. 

3-    On utilise que des carrés lavables et de l’eau +/- du savon si présence de selles. 

4-    Il est très important d’essuyer bien chaque partie sans oublier les plis en tapotant avec une serviette. Si la zone reste humide cela peut aggraver la situation. 

5-    Avant de refermer, il est important d’appliquer un soin adapté et totalement naturel. Voici les meilleurs produits :

–       Le beurre de karité bio (ici) : Il est très nourrissant, riche en vitamine et parfait pour réparer la peau, il laisse une couche protectrice entre la peau et le contenu de la couche. Prendre une noisette dans le creux de la main et faire fondre avec la chaleur de vos paumes avant de l’appliquer.

–       Le macérât de Calendula (ici) : Un indispensable de la trousse à pharmacie du bébé. Il apaise les rougeurs et les peaux irritées. A mettre directement sur la zone.

–       L’huile de coco (ici) : Nourrit en profondeur et apaise les rougeurs, et possède une propriété anti-bacterienne.

–       L’argile blanche (ici) : Après avoir bien rincer et sécher les fesses de bébé, soupoudrez l’argile blanche à même la peau.

Elle possède des propriétés très interessantes : absorbante, nettoyante, apaise et permet une reparation de la peau. 

–       Les hydrolats : ils ont un intérêt très intéressant car ils possèdent les mêmes pouvoir que les huiles essentielles tout en étant dépourvues des risques de ces dernières.  Ils sont donc des alliés dans le soin du bébé. 

–       L’hydrolat de Camomille (ici) 

–       L’hydrolat de lavande (ici)

–       Le lait maternel : Si vous allaitez, sachez que votre lait sera le meilleur des remèdes. 

6-    Avant de refermer la couche, vous pouvez glisser des cotocouches, 100% coton, qui sera au contact de la peau de bébé. 

7-    Si vraiment bébé a des rougeurs importantes laisser à l’air libre en mettant bébé sur son lit avec une alaise. 

Les produits que je vous conseille sont des matières premières non transformées, elles n’ont aucun ingrédient nocif ou irritant. 

Exemple de soin :

1-    Je lave avec le savon APO 

2-    Si pas de rougeur : j’utilise un liniment (ici) ou une crème de change (ici) pour finir. 

3-    Si apparition de rougeur, j’opte pour l’alternance de beurre de karité et d’argile blanche. 

Les choses à ne pas faire : 
– Les lingettes et le liniment et tout produit de toilette alcoolisé ou parfumé.
– On banni les crèmes pour le change dont la composition peut être douteuse. 
– Mettre des affaires trop serrés 
– Le talc est un faux ami, il ne fait que retenir l’eau et crée une macération.

Pour certains, l’érythème peut être assez sévère et récurrent, cela peut être le signe que votre enfant a plutôt une infection fongique. Cela nécessite une consultation médicale afin d’avoir un réel diagnostic. 

100% des mamans à qui j’ai conseillé ces produits sont convaincues, rien de mieux que le naturel ! A vous de tester et n’hésitez pas à faire un retour. 

Laura Amar 
Docteur en Pharmacie formée en naturopathie

À lire également
Life style

Prendre soin de soi passe aussi par un style de vie !

Homines enim eruditos et sobrios ut infaustos et inutiles vitant, eo quoque accedente quod et nomenclatores adsueti haec et talia venditare, mercede accepta lucris quosdam et prandiis inserunt subditicios ignobiles et obscuros.
Life style

Prendre soin de soi passe aussi par un style de vie !

Homines enim eruditos et sobrios ut infaustos et inutiles vitant, eo quoque accedente quod et nomenclatores adsueti haec et talia venditare, mercede accepta lucris quosdam et prandiis inserunt subditicios ignobiles et obscuros.